La liquidité d’un investissement

Beaucoup d’investisseurs cherchent aujourd’hui à placer leur argent dans des solution dites « liquides » afin de pouvoir récupérer rapidement leurs fonds en cas de projet de vie ou d’urgence financière.

Nous allons cependant voir que la disponibilité des fonds est un avantage pour un investisseur mais peut également être un réel risque et un inconvénient non négligeable si votre profil ne s’y prête pas.

Dans cet article, l’équipe Renaissance Patrimoine vous parle donc de la liquidité d’un investissement, de ses avantages mais également de ses limites.

La liquidité, qu’est-ce que c’est ?

La liquidité représente la disponibilité de votre argent investi, un actif est liquide lorsqu’il peut être acheter ou revendu facilement et rapidement sans qu’il n’y ait trop de dommages majeurs sur son prix.

La notion de liquidité existe donc dans tout type d’investissement, en investissant sur des titres d’entreprises qui peuvent être revendus sur le marché boursier et détenus à travers un contrat d’assurance-vie, un PER ou encore un PEA. On retrouve aussi la notion de liquidité dans un investissement immobilier qu’il soit en direct ou par l’intermédiaire d’une société civile qui sera soumis à la loi de l’offre et de la demande. Chaque forme de placement a une liquidité qui varie en fonction de la typologie d’actifs investis ou de la demande sur le marché.

On aura donc une plus grande liquidité en investissant sur des produits de références comme des obligations d’état ou des titres d’entreprises à grosses capitalisations qui sont fortement demandés sur le marché.

L’illiquidité, qu’est-ce que c’est ?

Un actif peut être illiquide car il n’a pas d’acheteur sur le marché, ou car il est volontairement bloqué sur une période précisée au moment de l’investissement comme pour un produit structuré par exemple.

L’illiquidité se définie donc comme un actif qu’il est difficile voir impossible de vendre sur le marché.

Faut-il prioriser la liquidité ?

La liquidité ne crée pas de valeur en soi. En fait, les recherches montrent que les actions illiquides ont tendance à surperformer le marché à long terme parce que les investisseurs ne quittent pas le navire au premier signe de difficulté.

La liquidité peut aider les investisseurs à acheter et à vendre un titre, mais ce n’est rien d’autre qu’un facteur technique du marché. Cela n’a aucun impact sur l’entreprise ou l’actif sous-jacent. Il est plus probable que la liquidité fausse le prix d’un actif et le rende plus spéculatif. Bien que cela puisse profiter aux investisseurs qui peuvent se détacher émotionnellement des fluctuations du marché, la liquidité pourrait devenir un impôt sur la fortune pour les investisseurs émotionnels.

Les investisseurs sont beaucoup plus touchés par les pertes que par les gains. Le sentiment du marché se reflète rapidement dans les actifs liquides, ce qui signifie qu’il est plus probable que des baisses soudaines les frappent. Cela signifie que les investisseurs sont beaucoup plus susceptibles d’être forcés par leurs propres émotions de prendre une mauvaise décision d’investissement avec un actif liquide.

En tant qu’investisseurs individuels, nous ne pouvons rien faire en ce qui concerne la liquidité du marché. C’est juste quelque chose que nous devons supporter. Néanmoins, les investisseurs doivent se rappeler que la liquidité n’est pas toujours une bonne chose et que les actifs illiquides peuvent être de meilleurs investissements à long terme car ils protègent les investisseurs d’eux-mêmes, de leurs propres émotions.

Nos experts à votre service

Vous souhaitez investir, vous ne voulez pas faire d’erreur ? Faîtes appel aux experts de chez Renaissance Patrimoine.