Les Produits Structurés

Un placement financier

Un produit structuré est un produit financier émis par une banque d’affaire. Un sous-jacent est indexé au produit et détermine la performance de ce dernier.

Certaines conditions sont prédéfinies au moment de la souscription (protection du capital, garanties de rendement, durée de vie du coupon…), ce qui permet à l’investisseur de connaitre les échelles de risques et de rendements du produit en amont de son investissement.

Ils sont utiles pour diversifier les unités de comptes d’une assurance-vie et pour faire face aux performances en baisse des fonds euros tout en gardant un aspect sécuritaire.

Son fonctionnement

Le rendement des produits structurés dépend de l’évolution d’un sous-jacent sur une période définie. Le sous-jacent représente la valeur de référence qui fait varier la performance d’un produit. Ce dernier regroupe au minimum deux actifs qui peuvent être des obligations, des actions ou encore des indices boursiers.

La durée de vie d’un coupon varie selon l’émetteur, elle est définie au préalable et peut aller de 1 à 12 ans. Un objectif de performance est défini par l’émetteur et doit être atteint avant l’échéance du produit.

Au terme, deux hypothèses sont donc possibles :

  • L’objectif est atteint, alors le propriétaire des parts reçoit son capital majoré des intérêts.
  • L’objectif n’est pas atteint, alors le propriétaire récupère le capital qui lui a été garanti.

Exemples 1 :

opci renaissance patrimoine

Caractéristiques :

  • Coupon de 4,25% par année.
  • 100% du capital garanti.
  • 4,25% d’intérêts garantis les deux premières années.

L’objectif est atteint au cours de la 10ème année, on multipliera donc 4,25% par 10 pour obtenir les intérêts à percevoir.

Exemples 2 :

Caractéristiques :

  • Coupon de 4,25% par année.
  • 100% du capital garanti.
  • 4,25% d’intérêts garantis les deux premières années.

L’objectif est atteint au cours de la 6ème année, on multipliera donc 4,25% par 6 pour obtenir les intérêts à percevoir.

Points d’attention

Les produits structurés sont des actifs financiers complexes, ils nécessitent donc une attention particulière sur certains points.

La durée du produit :

  • Elle est fixée au moment de la souscription par l’émetteur et peut varier de 1 à 12 ans.
  • Si l’investisseur décide de revendre le produit avant l’échéance, il risque de subir une perte sur le capital souscrit au départ.

La protection du capital :

Les produits structurés sont des placements financiers, ils comportent donc naturellement des risques de perte de capital du aux mouvements des marchés financiers. Afin de diminuer ce risque, les émetteurs peuvent mettre en place deux solutions :

  • Une garantie totale ou partielle du capital, qui assure à l’investisseur un remboursement du montant investi à condition d’aller à maturité du produit.
  • Les produits « à barrière », qui permettent de pouvoir bénéficier d’une protection de capital à condition qu’un certain seuil ne soit pas dépassé.

Il est important de préciser qu’en contrepartie d’une protection du capital, les gains potentiels sont généralement plafonnés à un certain taux d’intérêts.

Les garanties de rendement :

Certains émetteurs des produits garantissent un rendement sur une durée définie au moment de la souscription. Cela permet aux souscripteurs d’avoir une assurance sur la performance minimale de leur investissement en plus de la garantie de capital.

La fiscalité :

Les produits structurés souscrits à travers une assurance-vie, un Plan Epargne Action ou encore un Compte titres suivent la fiscalité du support sur lequel les fonds sont placés.

Le coût d’une telle opération

Les frais varient et dépendent de l’organisme en charge de gérer le fonds. Cependant, on distingue plusieurs types de frais pouvant venir s’imputer aux produits structurés :

  • Frais d’entrée : ils sont de 2% à 3% du montant investi, ils sont prélevés en une fois lors de la souscription et servent à rémunérer le conseil qui vous a été donné.
  • Frais de gestion : ils sont de 1 à 2% de l’épargne gérée, ils sont prélevés chaque année et rémunèrent le travail d’expertise de la société de gestion.
  • Frais de sortie anticipée, peuvent s’appliquer si l’investisseur rachète ses parts avant le terme du contrat.

Avantages et inconvénients

opci renaissance patrimoine

Sa mise en place

Il est possible d’investir dans les produits structurés à travers divers supports, en tant qu’unité de compte dans un contrat d’assurance-vie, dans un Plan Epargne Retraite (PER), un Plan Epargne Action (PEA) ou encore dans un compte titre.

Nos experts à votre service

Vous souhaitez investir, vous ne voulez pas faire d’erreur ? Faîtes appel aux experts de chez Renaissance Patrimoine.