La finance durable, un investissement responsable ?

Dans un contexte où le réchauffement climatique, la transition énergétique et la responsabilité de chacun sont mis en avant autour de chaque discussion, le secteur financier a lui aussi du se mettre au vert pour répondre aux attentes des consommateurs et pour contribuer au financement d’une économie saine et durable.

Dans cet article l’équipe Renaissance Patrimoine vous invite à vous intéresser à la finance durable en investissant via des fonds responsables qui pourraient bien se retrouver d’ici quelques temps au cœur de vos allocations d’assurance-vie.

La finance durable, qu’est-ce que c’est ?

La finance durable désigne l’ensemble des démarches financières mis en œuvre afin de faciliter l’intérêt de tous sur le long terme.

Elle regroupe trois grands principes :

  • La finance verte :

Il s’agit de l’ensemble des opérations financières mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique et pour favoriser la transition énergétique.

  • La finance solidaire :

Elle représente l’ensemble des initiatives favorisant le financement des actions ayant pour but d’améliorer la cohésion sociale et de lutter contre l’exclusion énergétique.

  • La finance responsable :

Elle correspond à l’ensemble des gestes visant à mettre en avant les projets d’investissements socialement responsables (ISR), ces projets doivent associer performance et respect des normes sociales et environnementales.

La loi Pacte impose depuis janvier 2022 que chaque contrat d’assurance-vie doive proposer au minimum un support en unités de compte ayant un label à dominance « climat », « solidaire » ou ISR (Investissements Socialement Responsables). Concernant les PER, la loi Pacte impose aux assureurs de proposer deux types de profils investisseurs et notamment un incluant un fonds solidaire.

Des labels pour encadrer le marché ? 

Les labels garantissant le respect du principe de Développement Durable sont attribués à la suite d’un audit et doivent être renouvelés après un certain temps de détention. Ils sont accordés au fonds si ce dernier respecte sur le long terme certains critères définis en amont par le ministère étant à l’initiative de la création du label.

Les trois principaux labels français sont les suivants :

  • ISR (Investissements Socialement Responsables) :

Ce label a été créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances, il est attribué au fonds de valeurs immobilières et mobilières dont les placements correspondent à des critères ESG (Environnementale, Sociale et de bonne Gouvernance).

Il est attribué pour une durée de 3 ans (renouvelable) à l’issu d’un audit et compte aujourd’hui plus de 900 fonds pour plus de 750 milliards d’euros d’encours.

  • Greenfin :

C’est un label inauguré en 2015 par le ministère de la transition écologique et solidaire ayant pour but de mettre en avant les fonds thématiques se focalisant sur le développement durable, les sociétés d’exploitation d’énergies fossiles ne peuvent pas avoir accès à ce fonds.

Il est attribué par Novethic, EY France ou Afnor certification et cumule aujourd’hui plus de 92 fonds pour plus de 31,5 milliards d’euros d’encours.

  • Finansol :

Le label Finansol a été créé en 1997 par l’association loi 1901 Fair pour favoriser les fonds à impact financent directement des activités d’utilité sociale ou environnementale (accès au logement, à l’emploi, développement des énergies renouvelables ou de l’agriculture biologique…).

Ce label est décerné par une équipe d’experts indépendants et est encore aujourd’hui le label le plus dur à obtenir et à conserver.

Il compte aujourd’hui plus de 178 produits labelisés pour plus de 20 milliards d’euros d’encours.

Quels résultats pour le marché de la finance durable ? 

Aujourd’hui, la France est de loin le pays européen détenant le plus grand nombre de fonds. Fin 2021, une hausse de 37% en un an a été enregistrée concernant les unités de comptes d’assurance-vie durables.

D’après une étude de l’AMF, 76% des Français pensent que l’impact de leurs placements sur l’environnement et la biodiversité est un sujet à ne pas négliger et la moitié d’entre eux affirment prendre en compte les enjeux du développement durable quand il s’agit d’épargner.

D’un point de vue performances, 72% des épargnants placés sur cette typologie d’investissement déclarent en être satisfait. Les performances financières de ces fonds ne semblent pourtant pas supérieures à celles des fonds plus classiques car les fonds durables sont également soumis à la fluctuation des marchés financiers.

Mais aujourd’hui la satisfaction d’un bon nombre d’investisseurs ne passe plus uniquement par la performance purement financière de son placement. En effet, la performance est aujourd’hui vue à travers un regard plus global, prenant en compte l’impact sociaux environnemental du placement quitte à légèrement ralentir son développement pour mieux le pérenniser.

La notion de performance extra financière est désormais entrée dans le vocabulaire du milieu financier. Un document nommé « Déclaration de performance extra financière » (DPEF) contenant l’ensemble des informations sur l’implication environnementale, sociale et sociétale de la société est publié tous les ans afin de pouvoir mesurer cette performance extra financière. Sur le marché de l’immobilier, la performance extra financière est également prise en compte avec une mise en avant du respect des nouvelles normes énergétiques.

Comment investir dans un fonds durable ? 

Depuis janvier 2022, la loi Pacte a imposée aux assureurs de diversifier leur portefeuille en proposant à leurs clients une multitude de fonds durables à vocation climatique, solidaire ou responsable. Si vous possédez déjà un produit d’épargne, une assurance-vie ou encore un PER, il suffit de contacter votre conseiller financier et de lui demander de vous présenter des fonds responsables disponibles chez votre assureur.

Si vous ne possédez pas de produit d’épargne ou que vous souhaitez ouvrir un nouveau contrat, prenez contact avec un conseiller en gestion de patrimoine qui vous orientera vers une enveloppe adaptée à votre situation actuelle en vous proposant des fonds responsables via un assureur classique ou par l’intermédiaire d’un assureur spécialisé dans la finance durable.