Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une passoire thermique est un logement consommant plus d’énergie qu’il ne le devrait. C’est un logement consommant plus de 330 kWh par m2 et par an.
Un logement classé F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) est qualifié de passoire énergétique. Pour faire ce calcul on prend en compte les paramètres suivants : consommation énergétique en kWh par m2 et par an, à partir de critère comme la qualité de l’isolation, performance des appareils de chauffes…
La raison de cette lutte contre les passoires thermiques
Trois raisons de cette traque, des répercussions sur les locataires ; sur les propriétaires ; et sur la planète.
Les répercussions pour les locataires
Quel que soit la saison, les locataires d’une passoires thermiques ressente l’impact de ce type de logement : un manque de confort thermique se traduisant par le fait d’avoir froid l’hiver ou chaud l’été. Pour contrer ce phénomène, il faut surchauffer les logements ce qui se traduit par des factures énergétiques extrêmement élevées.
Les répercussions sur le propriétaire
L’étiquette énergétique que nous pouvons voir ci-dessus est forcément présente sur les annonces immobilières. Logiquement, un logement classé F ou G subira une forte décote sur son prix de vente ou son prix de location.
Selon BFM Business « Au niveau national, un bien classé A coûte 11% de plus qu’un F. Et localement, les différences sont parfois spectaculaires. A Brest, un logement F se vend aujourd’hui 57% moins cher qu’un A. La décote est de 55% à Nîmes, de 49% à Limoges ou encore de 41% au Havre. »
Les répercussions sur la planète
Chauffer un logement mal isolé est synonyme de surconsommation. Les surconsommations, en plus d’entrainer des coûts très élevés pour le locataire entraîne de la même manière une grosse émission de gaz à effet de serre, très polluant pour la planète.
Le gouvernement prend cette lutte très au sérieux d’où les OBJECTIF 2030.
Objectif 2030
Pour 2030, la Convention citoyenne pour le climat a pour objectif de réhabiliter les passoires thermiques en France, soit 4.8 millions de logement.
Le gouvernement va donc aider les ménages dans la rénovation énergétique de leur bien, notamment en allouant certaines aides à tous les foyers, sans contrainte de revenus.
L’achat dans du neuf pour contrer ce phénomène
Les constructeurs de nouveaux logements, afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre doivent respecter un ensemble de normes : la réglementation thermique.
La nouvelle réglementation appelé RT 2021 va encore plus loin que sa petite sœur la RT 2012 en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.
Cette nouvelle réglementation est issue de la loi Elan et a pour but de transformer l’industrie. Dès ce premier janvier 2022, tout bâtiment neuf devra avoir un bilan énergétique positif, le mot d’ordre étant : produire plus qu’il n’en consomme, autrement dit être un bâtiment à énergie positive (BEPOS).
Les trois piliers de la RT 2021 :
- Avoir recourt à des énergies moins polluantes
- Confort maximal : bonne isolation garantissant une bonne température été comme hiver
- Les nouvelles constructions devront être neutre au niveau carbone.
Dès 2023, les logements qualifiés de passoires thermiques ne seront plus assimilés à des logements décents. Les propriétaires de ce type de logements devront alors réaliser bons nombres de travaux de rénovations énergétiques.
C’est donc ici, qu’investir dans le neuf prend tout son sens, les promoteurs utilisent des matériaux performants permettant ainsi de garantir l’efficacité énergétique et de fait être tranquille sur les prochaines années à venir.
Les experts du cabinet Renaissance Patrimoine seront les plus à mêmes de vous accompagner dans vos projets immobiliers, nous restons à votre écoute.
Nos experts à votre service
Vous souhaitez investir, vous ne voulez pas faire d’erreur ? Faîtes appel aux experts de chez Renaissance Patrimoine.