Qu’est-ce qu’un GFV ?
Le GFV (groupement foncier viticole) est un produit d’investissement assez particulier destiné le plus souvent à des personnes souhaitant diversifier leur patrimoine, tout en alliant rendement et plaisir. Le but du GFV est de détenir de manière collective la propriété d’un domaine viticole.
Ces sociétés sont régies par la loi du 31 décembre 1970 (loi n°701299) puis modifiée par la loi du 4 juillet 1980 (loi n°80502). Ce sont des sociétés civiles réunies par un nombre d’associés limité. Leur objectif étant d’acquérir des vignobles, puis les donner en location à des viticulteurs professionnels qui seront fermiers par bail à long terme.
Tout comme les GFI, le capital d’un GFV est divisé en parts, qui sont souscrites par un nombre limité de particuliers attirés par un régime fiscal très avantageux.
Le nombre de parts, ainsi que le montant minimum de souscription vont varier d’un GFV à l’autre.
Les GFV sont implantés dans les plus grandes régions viticoles françaises : Bordeaux, Bourgogne, Valée du Rhône, Val de Loire, Alsace…
Les revenus des GFV
Les revenus distribués par les GFV sont les fruits issus du fermage. Le fermage est fixé chaque année en fin d’année par la préfecture, en liaison avec l’interprofession viticole, publiant le cours officiel des fermages de la récolte de l’année précédente par arrêté préfectoral. Le cours des fermages varie chaque année en fonction de la qualité de la récolte.
Les rendements sont compris entre 0.75 % et 3.5 % net. Il convient de dire que plus le domaine est renommé, moins les rendements sont élevés, et inversement. Ils sont perçus par les associés une fois par an.
Deux solutions pour l’associé, il peut choisir de percevoir ses revenus en numéraire, ou bien en nature :
- En nature: Cela signifie que l’associé va recevoir des bouteilles de vins. Il est souvent plus avantageux de choisir ce type de rémunération dans la mesure où vous recevez les bouteilles à un tarif très avantageux (de – 25 % à – 60 % du tarif public).
- En numéraire: L’associé peut aussi choisir la rémunération classique à tous placements financiers.
Dans le cas où la rémunération se fait en numéraire, vous disposez tout de même des tarifs préférentiels afin de pouvoir acheter le vin du domaine dont vous êtes en partie propriétaire.
Véritable investissement plaisir, faire le choix de percevoir vos revenus en nature permettra au passionné que vous êtes, de pouvoir constituer ou agrandir votre cave à moindre coût.
Les raisons d’investir dans un GFV
Détenir des parts dans un GFV est un investissement unique vous réservant des avantages qu’aucun autre placement ne sera capable de vous offrir.
Optimisation fiscale : Les parts de GFV offrent les mêmes avantages fiscaux que les GFI. Elles offrent notamment des avantages fiscaux dans le cadre des transmissions à titre gratuit, ou encore en matière d’IFI.
Diversifier son capital : Ce type d’investissement est idéal pour les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine tout en le liant avec le plaisir. Le but de ce placement étant la diversification sur le long terme. Le GFV se valorise par référence à l’évolution des valeurs foncières moyennes dans l’appellation, mais aussi et surtout par référence à l’évolution de la notoriété du domaine. C’est pour cela, qu’il est important de choisir le bon domaine qui sera susceptible de se valoriser dans le temps.
Pas de risques liés à l’exploitation : Quel passionné de vin n’a jamais rêvé d’être en partie propriétaire d’un grand domaine ? Le GFV vient vous offrir la possibilité de réaliser ce souhait en achetant des parts de domaine, tout en écartant tous les risques liés à la production et la commercialisation des vins. C’est le fermier qui supporte seul la charge de ces risques. Quelle que soit la météo, le fermier devra s’acquitter de son loyer au GFV.
Les risques liés aux GFV
Le risque de perte en capital : La valeur des terres viticoles peut varier dans le temps à la hausse comme à la baisse. Même si on remarque que dans de grandes appellations, les prix ne cessent d’augmenter.
La valeur des parts d’un GFV n’est pas garantie. L’investissement présente donc un risque de perte en capital.
La responsabilité des investisseurs : Chaque GFV est une société civile, ce qui implique que la responsabilité des associés n’est pas limitée à leurs apports.
Faible niveau de liquidité : La revente des parts se fait de gré à gré, ce qui signifient que le délai de revente dépend du marché de l’offre et de la demande. Suivant le GFV certains trouveront un repreneur très rapidement du fait des résultats, de la réputation.
La faible liquidité de ce type d’investissement dépend du besoin d’obéir à des cycle longs (> 20 ans), par conséquent il y a une nécessité d’une gestion spécialisée.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur les GFI : https://www.renaissancepatrimoine.fr/gestion-de-patrimoine/le-groupement-forestier-dinvestissement/
Nos experts à votre service
N’hésitez pas à nous contacter pour toute optimisation de votre épargne dormante. Comme vous pouvez le voir, à chaque situation sa solution, c’est l’essence de notre métier et de notre devise « Tout patrimoine mérite conseil ».