notre expertise

Comment réduire ses impôts ?

l
CONSEIL

Comment réduire ses impôts avec les dons, les PER, les fonds commun de placement, le crowdfunding ou les SCPI ?

De nombreux placements et investissements existent vous permettant de réduire vos impôts et de prétendre donc à une défiscalisation. Vous pouvez réduire vos impôts en effectuant des travaux mais connaissez-vous d’autres biais ? Renaissance Patrimoine, cabinet expert en gestion de patrimoine à Bordeaux, vous présente et vous explique les différents moyens de réduire vos impôts par le biais de placements et de dons qui donnent accès à une défiscalisation.

Contactez-nous

Comment réduire ses impôts grâce aux dons aux associations et organismes d’intérêt général ?

Vous êtes donataire auprès d’une ou plusieurs associations ou organismes d’intérêt général ? Saviez-vous que vos dons et cotisations versées sont déductibles de vos impôts ? Cette réduction s’applique sur la base des sommes préalablement versées aux associations ou organismes d’intérêt général. Renaissance Patrimoine vous en dit plus sur les types de dons permettant d’obtenir une réduction d’impôts, sur comment reporter le montant des dons qui dépassent le plafond et sur comment déclarer cette réduction d’impôts basée sur les dons. 

reduction-impot

Les types de dons permettant d’obtenir une réduction d’impôts

Il faut au préalable bien définir ce que constitue un don et à qui il est destiné. En premier lieu, pour être réduit de ses impôts, le don doit obligatoirement être fait à un organisme remplissant les conditions suivantes : il est à but non lucratif, il possède un objet social et une gestion désintéressée et il ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes. 

Le don peut prendre plusieurs formes : 

  • Versement d’une somme d’argent
  • Don en nature
  • Versement de cotisations
  • Abandon de revenus ou de produits
  • Frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole 

Pour ses dons dans l’une de ses structures, associations ou organismes, vous ne devez pas recevoir de contreparties à ceux-ci. Ainsi, dans le cadre d’un versement d’une cotisation à une association par exemple, vous pouvez obtenir en cadeau annuel un stylo, un badge, un porte-clé etc… Cela est autorisé tant que le montant de la contrepartie n’excède pas 65€. 

Comment reporter le montant des dons qui dépassent le plafond ?

Si votre don dépasse le pourcentage de plafonnement fixé par la loi de 20% du revenu imposable, l’excédent vous sera reporté sur les cinq prochaines années. Vous en bénéficierez sous les mêmes conditions.

Comment déclarer cette réduction d’impôts basée sur les dons ?

Cette année, vous devrez effectuer votre déclaration en avril 2022. C’est à ce moment-là que vous pourrez indiquer le montant de vos donations aux associations ou organismes d’intérêt général que vous soutenez. La réduction d’impôts est versée en janvier sous la forme d’un acompte de 60%, basée sur le montant de la réduction d’impôts perçue l’an passé.

Comment réduire ses impôts grâce au PER ?

Disponible depuis le 1er octobre 2019, le PER, ou Plan d’Épargne Retraite se décline sous trois formes. Renaissance Patrimoine vous présente les différentes versions du PER pour que vous puissiez facilement trouver le PER qui vous correspond le plus. 

Qu’est-ce que le PER individuel ?

Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme. Il permet d’économiser durant votre vie active afin d’obtenir à votre départ à la retraite d’un capital ou d’une rente. Le PER facilite l’ouverture d’un compte titres ou à l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe. Ouvert à tous, le PER individuel peut se souscrire par l’intermédiaire soit d’une société prestataire agréée dans le cadre du PER individuel d’investissement ou par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans le cadre du PER individuel d’assurance.

per-plan-epargne-retraite-gestion

Qu’est-ce que le PER d’entreprise collectif ?

Sans obligation de souscription, le PER d’entreprise collectif est un plan ouvert à tous les salariés d’une entreprise et prend la suite du Perco depuis le 1er octobre 2020. 

Qu’est-ce que le PER d’entreprise obligatoire ?

Contrairement au PER d’entreprise collectif, le PER d’entreprise obligatoire est, comme son nom l’indique, obligatoire. Tout salarié ou salarié d’une certaine catégorie au sein de l’entreprise ont l’obligation d’y souscrire. 

Comment calculer la rente d’un PER ?

Le montant de votre PER viager sera calculé par l’assureur au moment du règlement de votre PER au travers d’une table de mortalité, qui vous permettra de fixer un coefficient (ou taux) de transformation.

Puis-je réduire mes impôts avec le fond commun de placement ?

Communément appelé FCP, le fond commun de placement fait partie, comme les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) des organisations de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Le FCP est la mise en commun des fonds des investisseurs sur le marché boursier, ce qui permet de diversifier son portefeuille boursier afin de minimiser le risque financier.

Il faut savoir que les revenus et les plus-values d’un fond commun de placement (FCP) sont imposés à 30%, un taux forfaitaire unique se découpant de la manière suivante : 12,8% d’impôts sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux. Vous avez la possibilité de choisir une imposition au barème progressif si vous le désirez.

Comment réduire ses impôts avec le crowdfunding ?

Connaissez-vous le crowdfunding et saviez-vous qu’il peut vous aider à réduire vos impôts ? Renaissance Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine, vous apporte son expertise afin de mieux vous accompagner. Également appelé financement participatif, le crowdfunding est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne. À ne pas confondre avec le prêt participatif, qui ne concerne que les institutions financières, le financement participatif, ou crowdfunding, ne dispose pas d’un régime fiscal spécifique qui permettrait à ses acteurs de bénéficier par exemple d’exonération ou de réduction d’impôts. Le percepteur est imposable et devra déclarer la somme perçue lors de la campagne de financement participatif. Sous certaines conditions, les participants peuvent émettre une demande de réduction d’impôts.

Comment réduire ses impôts par le biais d’une SCPI ?

Dans le cadre des SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, de nombreuses règles existent selon les différents régimes fiscaux qui s’appliquent aux SCPI. Il existe le cas des revenus de source française (régime de droit commun ou régime du micro-foncier), le cas des revenus de source étrangère, le cas des plus-values immobilières et le cas des SCPI dans l’assurance vie. Ces cas donnent dans certaines situations l’accès à une réduction d’impôts. Un conseiller en gestion de patrimoine et expert en fiscalité peut vous accompagner et vous renseigne sur vos projets fiscaux.

Comment réduire ses impôts en plaçant son argent ?

Les FIP (fonds locaux d’investissement) et les FCPI (fonds partagés créatifs) sont des fonds d’investissement non cotés pour les PME. En retournant le risque et la durée de conservation, l’investisseur profite de l’avantage fiscal, qui peut être déduit de l’impôt sur le revenu.

financement-gestion

Renaissance Patrimoine, cabinet expert en gestion de patrimoine à Bordeaux, accompagne ses clients dans l’optimisation fiscale depuis plusieurs années. Faites confiance à l’expertise de notre cabinet afin de réduire vos impôts.

Nos clients témoignent

 

J’ai pu faire appel à Monsieur Lafitte pour des conseils en gestion patrimoine : un professionnel à l’écoute, consciencieux et efficace ! Encore merci !

Assistante Commerciale

Pleinement satisfait de Renaissance Patrimoine qui me conseille et sait me proposer des solutions personnalisées efficaces et diversifiées pour la gestion de mon patrimoine à moyen/long terme. Les conseillers sont sérieux et professionnels. Je recommande sans hésiter !

Chef de Projet

 

Monsieur Lafitte est très agréable et toujours de bons conseils. Je recommande.

Ingénieur Commercial

actualités
Suivez l’actualité fiscale et juridique de la gestion de patrimoine en France