notre expertise

Quels travaux déduire pour mes impôts de 2022 ?

l
CONSEIL

Quels travaux déduire pour mes impôts de 2022 ?

Il existe de nombreux travaux de rénovation de son logement qui peuvent vous faire bénéficier de réductions ou de crédits d’impôt. Renaissance Patrimoine, cabinet conseil en gestion de patrimoine, vous conseille et vous accompagne dans vos projets.  

Contactez-nous

MaPrimeRénov, la prime pour la rénovation énergétique

logement-neuf-reduction-impot-pinel

La prime de transition énergétique MaPrimeRénov remplace en 2021 le crédit d’impôt transition énergétique, ou CITE. Reconduite pour l’année 2022, MaPrimeRénov vous permet d’améliorer votre logement en isolant vos murs ou en installant un chauffe-eau solaire. L’aide, mise en place par l’État, est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou qu’ils le proposent à la location.

Les réductions et crédits d’impôts liés au logement

En France, de nombreux dispositifs existent pour bénéficier de réductions et crédits d’impôt en lien avec les biens immobiliers. 

Le dispositif Denormandie peut vous intéresser si vous souhaitez investir dans un logement ancien. Celui-ci vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu via une aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Le dispositif est disponible dans 222 communes de France, de type ville moyenne. Il a pour vocation de dynamiser leur centre-ville. Ainsi, un propriétaire souhaitant rénover un logement ancien dans un intérêt locatif devra se renseigner au préalable sur son éligibilité. C’est une réduction d’impôt sur le revenu qui sera appliquée si le particulier achète un bien ancien inhabité dans une zone définie, le rénove puis le met en location. 

Plusieurs conditions sont également définies par l’État : comme évoqué précédemment, le logement doit être ancien et doit nécessiter des travaux d’amélioration. Il doit également être mis en location par la suite non meublé et loué comme habitation principale sur une période longue durée de 6, 9 ou 12 ans. Enfin, le loyer mensuel du logement rénové, charges non comprises, ne devra pas excéder un certain plafond, défini selon la zone dans laquelle se trouve le logement.

Les futurs locataires doivent également avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas un certain plafond réglementaire, toujours selon la zone. Le montant de la réduction d’impôts se définit selon la période de location longue durée choisie : si vous choisissez de définir une période de location de 12 ans, la réduction d’impôts s’élèvera à 21% du prix du bien. 

loi-pinel-denormandie-credit-impot

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif de réduction d’impôt lié à la loi Pinel ne s’applique que sur les logements situés dans des bâtiments d’habitation collectifs. Il s’applique également sur les opérations de construction ou d’acquisition réalisées dans certaines zones entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024. Ces zones sont connues sous le nom de zone « tendues » et « couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif » ou CRSD. Avant de vous lancer dans un projet sous le dispositif de la loi Pinel, vous pouvez consulter toutes les modalités sur le site de la Loi Pinel.

La réduction d’impôt Pinel liée à un investissement locatif dans le neuf

La réduction d’impôt Pinel est liée à un investissement locatif dans le neuf.

Ce dispositif est très connu : calculé sur le prix d’achat d’un bien neuf à vocation locative, une réduction d’impôt s’applique aux propriétaires bailleurs. Il existe deux plafonds dans le calcul de la réduction d’impôts de la loi Pinel : 

  • 300 000 € par personne par an 
  • 5 500€ du m2 de surface habitable

Comme pour le dispositif Denormandie, le taux de la réduction d’impôt est lié au l’engagement de la location, jusqu’à 18% pour un engagement de 9 ans.

Qui peut en bénéficier ? 

Pour bénéficier du dispositif lié à la loi Pinel, vous devez : 

  • Acheter un logement neuf ou réhabilité 
  • Vous engagez à louer le logement non meublé 
  • Respecter les plafonds de loyer par m2 
  • Louer votre logement à des locataires dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé par décret
i

Bilan Patrimonial

Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?

Réalisez votre bilan patrimonial avec Renaissance Patrimoine pour un conseil avisé, qualitatif et personnalisé.

Préparer votre retraite

Préparer la transmission de votre patrimoine

Mobiliser votre imposition au profit de la création de votre patrimoine

Si vous souhaitez rénover votre logement principal ou investir dans un logement locatif, vous pouvez bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu ou d’aides fiscales de l’État. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller du cabinet d’expert Renaissance Patrimoine. Nos équipes vous accompagnent et vous guide dans vos projets d’investissements. Besoin d’informations supplémentaires sur la réduction d’impôt ? Nos experts vous en parle, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux réductions et aux crédits d’impôt pour les particuliers.

renaissance-patrimoine-finance-reduction-impot

Nos clients témoignent

 

J’ai pu faire appel à Monsieur Lafitte pour des conseils en gestion patrimoine : un professionnel à l’écoute, consciencieux et efficace ! Encore merci !

Assistante Commerciale

Pleinement satisfait de Renaissance Patrimoine qui me conseille et sait me proposer des solutions personnalisées efficaces et diversifiées pour la gestion de mon patrimoine à moyen/long terme. Les conseillers sont sérieux et professionnels. Je recommande sans hésiter !

Chef de Projet

 

Monsieur Lafitte est très agréable et toujours de bons conseils. Je recommande.

Ingénieur Commercial

actualités

Suivez l’actualité fiscale et juridique de la gestion de patrimoine en France