Dans son rapport du deuxième trimestre de 2022, la Banque de France a annoncé une diminution du taux d’épargne moyen en France de 7,4% passant de 16,3% au premier trimestre à 15,1%.
Il semblerait que 40 milliards d’euros aient été accumulés depuis le début de l’année sur les comptes courant des Français.
Le « taux d’épargne », qu’est-ce que c’est ?
Le taux d’épargne est un indicateur qui représente la part du revenu disponible n’étant pas utilisée au titre de consommation finale et qui est placée sur des plans ou des comptes d’épargne (Livret A, PEL, PER…).
Il se calcule donc en divisant le montant épargné par les revenus disponibles l’ensemble multiplié par 100.
Voici un graphique montrant l’évolution de l’épargne des Français entre 2000 et la fin du deuxième trimestre 2022 :
L’impact du COVID sur l’épargne des Français
Comme on peut le voir sur le graphique précédent, en moyenne, les Français épargnent environ 15% de leurs revenus chaque année. Cependant en 2020, pendant la crise du Covid 19, le taux d’épargne a atteint un pic historique en montant jusqu’à 20,9%, et notamment 26,8% au deuxième trimestre 2020.
Voici un graphique réalisé par le journal Le Monde montrant le surplus d’épargne réalisé grâce au confinement :
Le confinement a donc permis aux Français de prendre gout au fait d’épargner, bien qu’on ait pu observer une redynamisation de la consommation et donc, en conséquence, une baisse du taux d’épargne lors du déconfinement, les Français ont continué à épargner de façon plus importante que durant les années post-COVID. Fin 2021, on observe un taux d’épargne moyen de 18,7% largement supérieur à la moyenne des vingt dernières années.
Vers un retour à la normale ?
Au deuxième trimestre 2022, le taux d’épargne moyen des Français a donc été évalué à hauteur de 15,1%. Ce taux est en effet bien plus faible que pendant la crise sanitaire, il reste néanmoins largement plus élevé que dans les pays voisins de l’union Européenne et semble rejoindre les standards qu’on a pu observer pendant les deux premières décennies des années 2000.
Cette baisse de 7,6% semble en fait pouvoir s’expliquer ; en effet, on constate une augmentation de 2,2% des dépenses de la consommation des ménages, ce qui entraine automatiquement une baisse du taux d’épargne. De plus, le contexte inflationniste actuel pousse les Français à garder leurs liquidités disponibles par mesure de précaution.
Cependant, selon l’INSEE, les Français ayant pris gout à l’épargne sont nombreux et le taux d’épargne devrait remonter en fin d’année avec une prévision de 16,7% au troisième trimestre et 17,2% au quatrième trimestre de 2022.
Que faire de ses liquidités ?
En 2022, les ménages Français ont accumulé plus de 40 milliards d’euros sur des comptes courant rémunérés à 0%, une somme largement supérieure à l’épargne récoltée sur les contrats d’assurance vie et les livrets A.
Le fait de pouvoir disposer facilement de son argent en période de crise énergétique est un frein majeur à l’épargne et à l’investissement. La mauvaise communication autour de la souplesse de certains placements pousse donc les Français à ne pas faire les démarches.
A l’heure ou l’inflation ne cesse d’augmenter, il est pourtant primordial pour un ménage de protéger ses liquidités en les plaçant sur différents types de solutions sécuritaires et performantes. Contactez un membre de l’équipe de Renaissance Patrimoine, il vous conseillera sur un produit d’épargne adapté à votre profil et à vos objectifs.