La France, première en termes de pression fiscale
Ce 19 juillet 2021 marque le jour à partir duquel les contribuables français commencent réellement à travailler pour eux-mêmes et non pour payer leurs impôts.
Cette année l’institut économique Molinari a fixé la date de la libération fiscale à ce lundi 19 juillet. En 2019 et en 2020, le jour de la libération fiscale était aussi le 19 juillet pour les Français.
Avec une fiscalité sur le salarié moyen de plus de 50 %, la France reste depuis 2015 championne de la pression fiscale à égalité avec l’Autriche et suivi de peu par la Belgique. Tandis qu’en moyenne les pays membres de l’Union européenne libèrent les contribuables de toute pression fiscale durant le mois de juin.
Une pression pourtant moins forte sur les contribuables
Toujours en 2019, on a remarqué une baisse des cotisations sociales au travers de la déduction faite des augmentations de la CSG et le l’impôt sur le revenu.
Le salarié français restant le plus fiscalisé
Le salarié moyen français est parmi les mieux payés d’Europe avec plus de 50 000 € annuel se classant au 7ème rang de l’UE. Cependant il est fiscalisé à plus de 50 % de charges et impôt sur son salaire complet. Avec environ 25 000 € de pouvoir d’achat réel il se classe alors au 11ème rang de l’UE.
Alors que l’employeur français fait face à un coût du travail du même ordre que les pays nordiques, le salarié français dispose d’un pouvoir d’achat moindre en comparaison.
Libérez vous de cette pression fiscale
Les experts en gestion de patrimoine de notre cabinet Renaissance Patrimoine pourront vous proposer des solutions défiscalisantes adaptées à chacun d’entre vous comme cela peut aller d’un achat d’un bien immobilier bénéficiant du dispositif Pinel, Malraux, déficit foncier ou encore l’acquisition de parts de GFI ou de GFV.
Nos experts à votre service
La colocation peut être VOTRE solution.